Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.)


Le but d’un C.C.A.S. est de soutenir les populations les plus fragiles et de lutter contre l’exclusion.
Sur une commune comme Rougemont le C.C.A.S. joue également un rôle pour promouvoir nos jeunes et maintenir le lien avec et entre nos aînés.
Le C.C.A.S. est composé de 16 membres dont 7 qui ne font pas partie du Conseil Municipal.
C’est un groupe de bénévoles qui s’adapte aux différents besoins de la population et qui sait se mettre à sa disposition. Il est particulièrement sollicité actuellement dans le cadre de la pandémie que nous traversons (courses pour les personnes les plus fragiles, aide à la mise en place du centre de vaccination à Rougemont, etc…).
 
L’aide alimentaire :
Le C.C.A.S. permet aux personnes en grande difficulté financière d’obtenir gratuitement des produits de première nécessité. Ces personnes sont orientées vers les Restos du Cœur qui sont présents chaque semaine dans le hall d’entrée de la salle des fêtes mis à disposition par la commune.
Les demandes qui parviennent au C.C.A.S. sont de toutes natures mais chacune d’elle est étudiée avec l’aide des assistants sociaux du département.
 
Les évènements « festifs » :
A Rougemont, le C.C.A.S. prend en main quelques manifestations comme le repas des aînés. Au cours de ce repas dansant, organisé depuis quelques années au mois de janvier, nos aînés ont le plaisir de déguster exclusivement des mets produits et transformés par nos artisans et commerçants locaux. Les personnes de plus de 68 ans résidant sur Rougemont, Chazelot, Montferney et Morchamps sont conviées à cette journée toujours très conviviale.
C’est aussi chaque année un grand plaisir de mettre nos jeunes ou moins jeunes diplômés à l’honneur lors d’une soirée durant laquelle ils reçoivent chacun(e) une belle enveloppe cadeaux réalisée grâce à la participation des commerçants, des artisans et de la commune de Rougemont. Les gourmandises servies à cette occasion sont, quant à elles, préparées par les membres du C.C.A.S.

L’accueil des nouveaux-nés :
La commune, par le biais du C.C.A.S., accueille chaque nouveau-né rubrimontain par un courrier félicitant les parents et leur offrant la possibilité d’ouvrir, au nom de cet enfant, un compte bancaire sur lequel sera versée la somme de 20 euros.