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Etat civil


  • Acte de naissance : 3 documents différents peuvent être délivrés : la copie intégrale, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation. La démarche est gratuite. Pour obtenir cet acte cliquer ici

  • Reconnaissance d'un enfant : Il est possible que le père (comme la mère) reconnaisse l'enfant avant la naissance et après celle-ci. Pour cela, vous devez vous rendre à la mairie avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. La reconnaissance peut se faire au moment de la déclaration de la naissance à la mairie du lieu de naissance. 

  • Mariage et PACS : Vous trouverez toutes les infos utiles sur le mariage ici . Le PACS peut être enregistré auprès de l'officier de l'état civil ou d'un notaire. Le détail des formalités se trouve sur ce site 

  • L'acte de décès : Les démarches pour obtenir un acte dépendent du lieu du décès.Vous pouvez faire la demande soit auprès de la mairie du lieu du décès, soit auprès de la mairie du dernier domicile du défunt. la copie de l'acte de décès est gratuite.

  • Baptême civil ou républicain : il n'a aucune valeur légale et ne lie pas les parrains et/ou marraines par un lien contractuel. Le baptême civil n'est pas un acte d'état civil, il n'est donc pas inscrit sur les registres de l'état civil. 

    Communication des documents : 
    Il est interdit de communiquer les registres de naissances et mariages de moins de 75 ans à compter de la date de leurt clotûre. Seuls les intéressés, et, lorsque les textes les y autorisent, leurs ascendants et descendants directs, les autorités judiciaires ou certains professionnels peuvent obtenir un extrait ou une copie intégrale d'un acte, selon les cas. En revanche, les registres de décès et les tables décennales peuvent être communiqués immédiatement à tous. 

    Rappelons que ces restrictions sont également applicables aux associations de généalogie qui souhaiteraient numériser les registres pour les diffuser. De façon générale, les généalogistes dont la recherche ne présente pas un caractère administratif peuvent être adressés aux Archives Départementales, où ils consultent les microfilms des registres paroissiaux et de l'état civil.



Citoyenneté 


  • Recensement  : Tout jeune, fille et garçon, dès l'âge de 16 ans doit se faire recenser pour être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). A l'issue de cette journée, le jeune reçoit une attestation lui permettant, en autre, de s'inscrire aux examens scolaires et permis de conduire. il convient de se présenter à la mairie avec une pièce d'identité et le livret de famille.