rougemont rte bes_02.jpg

Le bourg de Rougemont, campé à une altitude de 287 mètres, et ses communes associées, Chazelot, Montferney et Morchamps sont situés dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté et compte environ 1 100 habitants. Rougemont dépend de la Communauté de Communes des 2 Vallées Vertes "CC2VV". Commune rurale, avec son clocher comtois et sa cité construite sur un éperon rocheux conservant des allures moyenâgeuses, Rougemont fait partie des Cités de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté.
Facilement accessible et proche de la Haute-Saône, Rougemont se situe à 42 km de Besançon, 18 km de Baume les dames, 27 km de Vesoul et 48 Km de Montbéliard. L’accès à l’autoroute A36 est à environ 12 minutes de route.
La commune est située sur le territoire de la rive gauche de la rivière l’Ognon, territoire vert, traversée par le ruisseau Le Drigeon proposant ainsi un territoire propice aux loisirs tels que la pêche ou le canoé. Ses nombreux sentiers de randonnées ainsi que ses forêts et leur verdure sont appréciés des promeneurs. Depuis le mois de juillet 2020 la voie verte traverse la commune, attirant de nombreux cyclistes ou autres amateurs de modes de déplacements doux.
Au quotidien, les rubrimontaines et rubrimontains, ainsi que les habitants des villages environnants ont accès aux nombreux commerces essentiels. Ils bénéficient également des services administratifs et de ceux proposés par les artisans et professionnels libéraux. Les spécialistes de la santé, les praticiens de la maison médicale ainsi que les sapeurs-pompiers offrent une vaste couverture de soins.
Le quartier de la citadelle est connu pour son Institut Médico-Educatif « L’envol » et son Foyer d’Accueil Médicalisé « La Citadelle ». Un foyer de vie, « Le Manoir » est également présent sur la commune, dans le bas de Rougemont, ainsi qu’un Ehpad « le château Vorget ».
Les enfants sont scolarisés dans la commune de la maternelle au collège.
Un vaste tissu associatif contribue au bien-vivre à Rougemont en offrant une multitude d’activités sportives et culturelles. Chaque année depuis 1980, Rougemont s’anime au rythme de la fameuse Grande fouille, la brocante réputée être la plus importante de l’est de la France.
L’office du tourisme saura vous accompagner et vous guider afin de découvrir la commune et préparer vos activités.